Associations Membres

A

  1. ABEA : Action pour le Bien-être et l’Epanouissement des Aveugles

    Représenté par Monsieur BOURAÏMA
    BP. 20132
    Cél. : 90 05 89 60
    E-mail : asmanoub@yahoo.fr
    Localité : Lomé
    Région : Maritime

    Zones d'intervention :
  2. ADS : Action - Développement - Santé pour tous

    HISTORIQUE
    L’Action - Développement - Santé pour tous (A.D.S.) est une organisation à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901, créée le 06 Avril 2005. Elle est enregistrée sous le numéro 6181/MATD/2005. Le numéro du récépissé est : 0206/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 17/05/2010.
    L’A.D.S. est créée suite à un constat de la présence croissante dans la société togolaise des marginalisés et /ou exclus à cause de leur situation physique, mentale, ou économique.
    CONTEXTE DU HANDICAP Tabous entourant les (...)

    Zones d'intervention :
    Domaines d'intervention :
  3. AJA : Action pour la Jeunesse d’Afrique

    Genèse
    Face à l’impérieuse nécessité de nous unir pour gérer notre situation Socio- économique et culturelle, conscients du désengagement de l’Etat des divers secteurs économiques et sociaux de notre pays, convaincus de l’incapacité de l’Etat à absorber tous les jeunes diplômés, vu le rôle qui nous incombe de participer aux côtés des masses pour le progrès socio-économique et culturel du Togo et de l’Afrique, reconnaissant l’intérêt qu’accorde l’Etat à la Société Civile et conscients de la qualité des jeunes et (...)


  4. APAPE : Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes

    Historique
    Les gens sont plus ou moins conscients que certains enfants naissent avec un handicap. Mais compte tenu de certaines considérations socioculturelles et traditionnelles, les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas d’environnement social favorable, susceptible de contribuer à leur épanouissement. Elles sont souvent cachées sans bénéficier d’aucune forme de soins de santé et d’éducation : « la honte de la famille ». La situation dans notre pays est l’une des plus alarmantes et (...)


  5. APHAK : Association des Personnes Handicapées de la Kozah

    Historique
    Créée le 29 décembre 1993 et enregistrée sous le N° 0229/MISD-SG-DAPSC du 21 Février 2003 par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’Association des Personnes Handicapées de la Kara a pour ambition d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap de la Région de la Kara.
    Objectifs :
    Le but d’APHAK est d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap de Kara en les amenant :
    A (...)

    Zones d'intervention :
  6. APHASS

    Dénomination à la création :
    Handicap Sans Frontière- section d’Assoli (HSF-SA) en janvier 2000 était affiliée à Handicap Sans Frontière (HSF) Lomé
    Dénomination actuelle :
    Association des Personnes Handicapées d’Assoli(APHASS) est devenue autonome depuis janvier 2008 et enregistrée au Ministère de l’Administration, de la Décentralisation et des collectivités Locales au numéro 1031 du 27 Mars 2008 est basée à Bafilo au quartier N’Kassaidè derrière CIB-INTA
    Genèse :
    Suite à la marginalisation et à la (...)


  7. APHMOTO : Association des Personnes Handicapés Motivées de Tône

    Historique
    APHMOTO est créée le 17 juillet 1993 par un groupe de personne handicapées qui a pour mission de défendre le droit et les intérêts des personnes ayant un handicap moteur seulement de la région des savanes. Ce qui lui a value son ancienne appellation AHMOTO qui signifie (Association des Handicapés Moteurs de Tône). Mais avec l’évolution de l’association, face aux difficultés d’insertion qu’éprouvent les camarades d’autres catégories d’handicaps rencontrent et face surtout de la nouvelle donne (...)

    Zones d'intervention :
  8. APHUL : Association des Personnes Handicapées de l’Université de Lomé

    Mr SANVI
    Tél. 050 56 94 / 91 52 30 68
    Lomé- TOGO
    Maritime

    Zones d'intervention :
  9. APROFEHTO : Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo

    Genèse
    Vues les conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent les personnes handicapées en général et les femmes handicapées en particulier dans notre pays ;
    Compte tenu de l’écart d’épanouissement qui existe entre les femmes valides, les hommes handicapés et les femmes handicapées ;
    Vu la proclamation universelle des droits de l’Homme en 1948 qui prend toutes les mesures pour combattre toutes les formes d’exclusion et de discrimination ;
    Vue la convention sur l’élimination de toutes les formes (...)


  10. ASEPOT : Association des Etudiants et Professionnels Orthophoniste du Togo

    Genèse
    ASEPOT est née de la volonté des pionniers en orthophonie francophone d’Afrique de l’ouest et du centre qui ont voulu fédérer leur force pour faire connaître cette nouvelle discipline encore méconnue en Afrique et spécialement au TOGO, de défendre les droits des professionnels et de favoriser la professionnalisation de ce métier . De cette volonté, les étudiants de la première promotion en orthophonie se sont rassemblés le 26 janvier 2005 pour mettre les bases de l’association qui regroupe les (...)


  11. AST : Association des Sourds du Togo

    Genèse
    L’Association des Sourds du Togo (AST) fut née lors d’un rassemblement, les 07, 08 et 09 Mars 1992, de toutes les Personnes Handicapées venues de presque toutes les parties du Togo, sous la houlette de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH). Cela avait eu lieu au Centre Communautaire de Tokoin, à Lomé et avait vu la participation massive des personnes sourdes composée en grande partie d’anciens élèves de l’école EPHPHATHA pour les Sourds du Togo. Par la (...)


  12. ATA : Association Togolaise des Aveugles

    Historique (l’origine de l’association) :
    Dans le souci d’avoir une organisation devant les représentés sur l’échiquier National et International les non et malvoyants ont entrepris la création d’une Association dans les années 80. Cette tentative n’a pas connu de succès. Il a fallu attendre l’arrivé au Togo en 1987 du non voyant Italien le Professeur Riccardo PLACHETTA président de l’ONG ’La LUVE VENGA" pour que cette idée ne soit encore relancée. Un bureau provisoire a été mis en place et a sillonné (...)


B

  1. BELLE PORTE (ONG)

    Récépissé : N°1559/MISD/SG/DAPSC/DSC du 04/10/2001/ Qualité d’ONG : N°677/PR/MPAT/2013 du 12/04/2013 E-mail : belleporte@yahoo.fr Tel : (228) 90038608 / 22324204
    Historique Les problèmes des personnes handicapées sont énormes, mais les plus indicatifs pour ce sont les suivants : la non participation des personnes handicapées dans la vie des organisations de développement au niveau local, l’absence de leadership des personnes handicapées au sein des organisations de développement, la non implication (...)


C

  1. CADEPH : Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées

    Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées
    Président : M. MISSELEY Kwami Dodzi
    Genèse (L’origine de l’Association) :
    Le 12 septembre 2003, vu les difficultés auxquelles sont sujets dans notre société ; les personnes handicapées d’Agoè-Nyivé ont décidé de se constituer en association apolitique et à but non lucratif dénommée : Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH). Cette initiative fait suit aux violations graves des droits des Personnes Handicapées (...)


  2. CONSTRUIRE ENSEMBLE (pour la bonne gouvernance et la citoyenneté) [CE]

    Présentation de l’association Dénomination : CONSTRUIRE ENSEMBLE (CE).
    Genèse (l’origine de l’association)
    Créée le 25 Août 2002, l’Organisation Non Gouvernementale CONSTRUIRE ENSEMBLE est une ONG de défense, de protection et de promotion des droits de l’Enfant, de la femme et des personnes handicapées. Elle est reconnue officiellement par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, sous le récépissé N° 233/ MATD-SG-DAPOC-DOCA délivré le 17 mars 2006. Le 12 Juin 2007, elle (...)


F

  1. FADI : Femme, Action pour un Développement Intégral

    Genèse
    Femme, Action pour un Développement Intégral (FADI) est une Association de développement à but non lucratif, créée en juin 2000 et enregistrée sous le numéro 0884/MISD-SG-DAPSC-DSC du 05 juin 2001 au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation. Le 12 juin 2007, FADI est reconnue par le Ministère de l’Economie et du Développement comme une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement et enregistrée comme telle sous le numéro 418/MED/2007. FADI est créée dans le but (...)


H

I

K

O

P

S

T

  1. TI BI

    GENESE
    L’association TIBI pour la promotion des droits des personnes handicapées est créée en 2008 par un groupe de personnes handicapées suite à une réflexion qu’elles ont mené sur leur condition socio-économique précaire.
    VISION
    Parvenir à un monde sans discrimination à l’égard des personnes handicapées.
    MISSION
    Œuvrer pour l’intégration socio-économique des personnes handicapées et leur participation au développement de leur communauté.
    PHILOSOPHIE
    Utiliser le canal artistique et culturel pour (...)


U

© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH