Activités

Prise en charge des enfants présentant des pieds bots

Cet atelier est organisé par le Programme des Incapacités et Traumatisme/Prévention et Réadaptation (PITR) avec l’appui de CURE international. Objectif, renforcer les compétences des participants pour une meilleure prise en charge de cette pathologie chez les enfants par la méthode PONSETI. Le pied bot, appelé aussi pied bot varus équin, est une anomalie de développement du pied survenant pendant la période fœtale. Dès la naissance déjà, les pieds et la cheville manquent de souplesse et semblent raidis (...)

Réunion du Conseil d’Administration de la FETAPH

Cette première rencontre du conseil d’administration de l’année 2015 a pour objectif d’adopter les outils de travail de 2015, de faire le point sur l’année 2014 et de se prononcer sur quelques divers. l’ordre du jour portait sur cinq points : 1- Mot d’ouverture du président du Conseil d’Administration ; 2- Compte rendu de la dernière réunion ; 3- Présentation et adoption des rapport 2014 ; (Rapport d’activités ; Rapport financier) 4- Étude et adoption des outils de travail de 2015 ;(Plan d’action (...)

Lancement du projet promotion des droits à l’emploi des personnes handicapées

Ce projet de 12 mois est entièrement financé par l’Ambassade des Etats - Unis à travers le fonds de démocratie et droits humains à hauteur de plus de 16 millions francs CFA. Il a pour objectif principal de renforcer les capacités d’accès à l’emploi des personnes handicapées qualifiées sans emploi. Dans son discours de lancement, Madame Dana Banks, Premier conseiller à l’Ambassade des Etats- Unis au Togo, a rappelé que "les droits des personnes handicapées sont des droits humains, et les droits (...)

La FETAPH, nouveau « partenaire stratégique » de la Fondation Liliane au Togo

Cette rencontre de deux jours est une initiative de la Fondation Liliane en collaboration avec la FETAPH. La Fondation Liliane est une organisation hollandaise qui intervient dans le domaine de prise en charge des enfants et jeunes handicapés dans notre pays et y joue un rôle important. Il y a 25 ans qu’elle travaille au Togo. Durant ces années, c’est la congrégation des Sœurs missionnaires de Notre Dame des Apôtres (NDA) qui a été l’organisation partenaire stratégique de cette Fondation. A partir (...)

Conférence internationale sur l’utilité des TICs pour les personnes handicapées à New Delhi

L’objectif principal de cette conférence est de promouvoir les droits de l’homme et des libertés fondamentales des personnes handicapées et encourager toutes les parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour l’autonomisation des personnes handicapées grâce à l’application efficace des TIC. Le thème de la journée internationale des personnes handicapées retenu cette année par les Nations Unies, intitulé "Le développement durable : la promesse des technologies de l’information et de la (...)

Renforcement des capacités des associations de la FETAPH couplé de la rencontre ordinaire de son Conseil d’Administration

Les débats au cours de cet atelier ont tourné autour de la redynamisation du réseau dans son ensemble. La première activité de cet atelier a consisté à faire présenter par chaque responsable d’association les organes de son association ainsi que les activités et les perspectives. La deuxième activité à mis l’accent sur le plan d’appui pour une gestion professionnelle et managériale des associations. Quant à la troisième activité, elle a concerné les obligations des organisations membres, leur (...)

Voyage d’études de la FNPH au Togo

Ce voyage est organisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités des projets « Promotion du développement local inclusif au Niger via le renforcement de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap » exécuté par Handicap International et « préparatoire au Programme d’appui à la promotion des droits des personnes handicapées », financé par CBM. L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités de la FNPH en matière de lobbying et de plaidoyer ainsi que son cadre (...)

L’équipe technique de la FETAPH formée sur le suivi-évaluation et les thématiques de catastrophe, risque et résilience.

La Direction de Programme de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées renforce les capacités de son équipe technique, du 30 au 31 juillet et du 21 au 22 août 2014 sur les outils de suivi-évaluation et de capitalisation des interventions de la FETAPH, et sur les thématiques de catastrophes, risques et résiliences en lien avec le handicap. La première phase de la formation à porté sur les outils de suivi-évaluation et capitalisation des interventions de la FETAPH. Animé par (...)

La FETAPH valide son plan stratégique 2012-2015 revu à mis-parcours

Dirigé par le Président du Conseil d’Administration, M. Komivi Ayassou, cet atelier de validation a regroupé les membres du Conseil d’Administration de la FETAPH, le personnel de la Direction de Programme ainsi qu’un représentant de l’ONG Plan Togo. Mme Lamatou Allokpénou, chef de projet à la FETAPH, en situant le contexte de l’atelier a précisé que ce plan a été élaboré en 2011 pour 4 ans (2012-2015). Après deux ans de mise en œuvre, la FETAPH a jugé important de marquer un arrêt et de faire l’état des (...)

Les membres de la HAAC outillés sur les droits des personnes handicapées

Soucieuse de vulgariser autant que possible la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Togo en mars 2011, la FETAPH a entrepris, depuis le début de l’année 2014, des actions de sensibilisation à l’intention de l’ensemble de la population et particulièrement ceux qui sont chargés d’appliquer ou de faire appliquer la loi. Après l’Assemblée nationale et les magistrats entre mars et avril derniers, les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (...)
© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH