Activités

Atelier de validation du diagnostic d’accessibilité du commissariat de police du 7ème arrondissement de Lomé

Le commissariat du 7ème arrondissement de Lomé a été identifié pour servir de commissariat pilote. Au cours de l’atelier de validation qui s’est déroulé à Agora Senghor le 4 avril 2017 les travaux d’accessibilité à réaliser ont été présenté au public. A la table d’honneur nous notons la présence du Directeur général Adjoint de la Police National, M. Yoma PISSAN, du Chef de coopération de l’Union européenne au Togo M. Vincent VIRE et du Président du conseil d’Administration de la FETAPH, M. Komivi AYASSOU. (...)

6 eme CONGRES STATUTAIRE DE LA FEDERATION TOGOLAISE DES ASSOCIATIONS DE PERSONNES HANDICAPEES

A l’issue de leurs travaux, les délégués des associations membres de la FETAPH, qui ont pris part au vote, ont renouvelé leur confiance à M. Komivi Ayassou, pour présider aux destinées de la Fédération pendant les quatre prochaines années. Dans son mot de remerciement, M. Ayassou a exprimé son optimisme quant aux perspectives d’avenir de la Fédération, tout en rassurant que la FETAPH continuera toujours par s’affirmer en tant qu’institution de défense et de promotion des droits des personnes handicapées (...)

La FETAPH à Bruxelles, à l’invitation du Forum Européen des Personnes Handicapées

Alors que les gouvernements nationaux restent porteurs du devoir primordial pour la mise en œuvre de la Convention sur les Droits de des personnes handicapées (CDPH), la dynamique de l’intégration régionale et les organisations d’intégration politiques régionales telles que le forum du Pacifique, ASEAN , l’UE , l’UA , la CEDEAO , la SADC, CEEA , jouent un rôle important. Ces organisations ont un impact sur la politique nationale et en particulier en ce qui concerne le commerce, la mise en commun (...)

Une maison médicale pour personnes handicapées inaugurée à Baguida

La construction et l’équipement de ce joyau sous régional ont été cofinancés à hauteur de 74 millions de FCFA par la Coopération japonaise et la Croix Rouge. Partenaires et représentants des organisations de défense des droits des personnes handicapées ont pris part à la cérémonie d’inauguration. Avant de couper le ruban symbolique d’inauguration, le Pr Mijiyawa s’est félicité de la contribution des partenaires pour la construction de cette structure. Organisation non gouvernementale à but non lucratif (...)

Le projet « Maman et moi sans handicap au Togo » officiellement lancé à Lomé

Ce projet, destiné à promouvoir la prévention et la détection précoce des déficiences chez les enfants, vise zéro enfant handicapé au bout des quatre prochaines années. Ses promoteurs entendent aussi œuvrer pour que les activités dudit projet soient intégrées dans le système de santé. La cérémonie de lancement a été couplée d’un symposium d’échanges entre les acteurs intervenant sur la thématique du handicap et les agents de la Réadaptation à Base Communautaire (RBC). En lançant le projet, le représentant du (...)

La BIDC offre des fauteuils roulants et des tricycles au CNAO

L’objectif de ce don est d’assurer aux bénéficiaires une indépendance, de leur faciliter une mobilité en leur permettant de vaquer librement à leurs occupations. La remise officielle de ce matériel roulant s’est déroulée le 1er décembre 2015 au CNAO-RF à Lomé. Dans son mot de circonstance, le directeur du Département de l’Administration et des Services Généraux (DASG), M. Magloire Thomas Grimaud, représentant le président de la BIDC, a indiqué que cette action entre en ligne de la responsabilité sociale (...)

Première Assemblée générale du Forum Africain des Personnes Handicapées (FAPH), 31 octobre au 1 er novembre 2015, Nairobi

Les objectifs de cette mission sont : Participer à la session spéciale du forum DESA sur le « Développement urbain et inclusion des personnes handicapées » ; Participer à la première assemblée générale élective de la FAPH. Session sur le "Développement urbain et inclusion des personnes handicapées" Ce forum a permis aux décideurs, aux praticiens de la politique de la ville ainsi qu’au secteur du handicap d’examiner les progrès actuels et de promouvoir des changements dans la politique et les (...)

un symposium sur le traitement des pieds bots à Lomé

C’est dans ce cadre que le PITR en collaboration l’ONG Cure International a organisé, le 28 juillet 2015 à l’hôtel Ibis à Lomé, un Symposium qui a réuni 70 participants venus de l’ensemble du territoire national. Objectif, sensibiliser les professionnels de la santé, des partenaires et des populations bénéficiaires sur la prévalence du pied bot au Togo et la disponibilité de son traitement par la méthode Ponseti. Exposés animés par des spécialistes nationaux de réadaptation et médecins pédiatres, débats, (...)

L’ONG Belle porte fait son Assemblée Générale Ordinaire

Dans le souci de redynamiser ses organes et conformément aux dispositions statutaires, Belle Porte s’est engagée dans une logique de restructuration pour être plus professionnelle et crédible vis-à-vis de ses partenaires et bailleurs. C’est dans cette optique qu’elle a organisé une assemblée générale ordinaire pour passer en revue les activités jusque là réalisées, revisiter les textes le régissant et donner de nouvelles orientations à la structure. Pour la circonstance, une trentaine de ses membres ont (...)

La FETAPH participe activement à la semaine de l’emploi

La FETAPH à travers son projet promotion des droits à l’emploi des personnes handicapées a saisi cette occasion pour poursuivre l’activité de sensibilisation des entreprises et institutions publiques qui promeuvent l’emploi. La participation de la FETAPH à travers l’animation d’un stand a pour objectif de : rencontrer les différentes entreprise sur place et les sensibiliser sur les capacités des personnes handicapées à exercer un emploi ; échanger avec les jeunes handicapées diplômés (...)
© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH