Partenaires

La FETAPH développe avec un réseau de partenaires des actions de développement en faveur des personnes handicapées. Les partenaires actuels de la FETAPH peuvent être regroupés en trois catégories : les partenaires financiers, les partenaires d’appui matériel et logistique et les partenaires techniques. Ces partenaires se situent globalement dans deux environnement : environnement de la société civile et celui des Etats. Partant, les différents projets exécutés sont soutenus par ces partenaires à travers des contrats de partenariat ou conventions de financement signés.

•  Etat togolais

La FETAPH est un partenaire privilégié du Gouvernement en ce qui concerne les questions liées au handicap. Ainsi à travers la Direction des Personnes Handicapées et le Programme National de Réadaptation à Base Communautaire (PNRBC), le Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme et le Ministère de la Santé jouent le rôle d’assistants techniques et constituent un soutien aux activités de la FETAPH. C’est dans ce cadre qu’en octobre 2000, la FETAPH et le Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme ont travaillé en partenariat pour le lancement de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées. De ce partenariat actif, il ressort les résultats suivants :

  • Le programme pour la Décennie élaboré de commun accord ;
  • l’Etat mobilise une subvention d’un montant de10 millions de francs CFA depuis 2003 à la FETAPH pour soutenir son Programme ;
  • Le 6 janvier 2004, une Loi de Protection Sociale des Personnes Handicapées a été votée par l’Assemblée Nationale ;
  • Le Ministère de l’Action Sociale travaille actuellement avec les autres acteurs pour la relecture de la loi en vue de l’harmoniser avec la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées et le DSRP

Voir en ligne : http://www.gouv.tg/

•  Handicap International (HI)

Handicap International (HI) est une association française, présente au Togo depuis octobre 1997. Son action consiste à soutenir l’approche inclusive des personnes handicapées à travers un réseau de partenaires. Ainsi, avec HI, la FETAPH a signé plusieurs contrats et conventions de financement.


Voir en ligne : http://www.handicap-international.org/

•  Christoffel-Blindenmission (CBM)

Depuis quelques années la FETAPH bénéficient de l’appui financier et technique de CBM dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Il a participé pour le cofinancement du « Projet renforcement des droits des personnes handicapées à travers le DSRP au côté de la BMZ.


Voir en ligne : http://www.cbm.org/

•  GIZ

Le Service Allemand de Développement a financé deux projets d’autopromotion de la FETAPH en 2001. Il s’agit des projets : Renforcement des capacités de gestion des associations membres de la FETAPH et Formation des responsables de la FETAPH en langage de signes. Ce projet a été reconduit pour 2002.

Un accord tripartite liant Handicap International, PAIOL/DED (actuel GIZ) et la FETAPH a été conclu pour 2003 et 2004 afin de financer les microprojets productifs des associations membres de la FETAPH.

Le service allemand de développement met à la disposition de la FETAPH une experte pouvant permettre une meilleure prise en compte de la thématique du handicap dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP).


Voir en ligne : http://www.giz.de/

•  PITR/RBC

PITR/RBC est le programme des incapacités, traumatismes et prévention et réadaption.

•  Plan Togo

Plan une organisation de développement d’obédience internationale centré sur l’enfant et l’humanitaire.

Il intervient au Togo depuis 1988 et est en partenariat avec plusieurs organisations de développement dont la FETAPH avec qui il pilote un important projet « Promotion des droits des enfants handicapés à travers la RBC ».


Voir en ligne : http://www.plan-international.org/w...

 

© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH