FETAPH

La Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH) est créée le 30 novembre 1990 à Lomé, en remplacement de l’Union Nationale des Personnes Handicapées du Togo (UNPHT) au cours d’une assemblée Générale. La FETAPH est un réseau des associations de la société civile travaillant dans le domaine du handicap. Cette Assemblée composée des personnes morales soucieuses de chercher des solutions aux problèmes auxquels les personnes handicapées sont confrontées, réunie les délégués venus de toutes les régions du Togo.

Cette fédération qui est censée regrouper plusieurs associations, comme son nom l’indique, a été créée lorsqu’il n’existait qu’une seule Association Togolaise des Aveugles (ATA). L’objectif alors assigné à cette fédération était de travailler à l’émergence d’autres associations. Elle regroupe actuellement trente sept (37) d’associations de/et pour personnes handicapées réparties sur toute l’étendue du territoire togolais. Elles touchent toutes les catégories de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Pour assurer un bon fonctionnement de cette fédération, elle s’est dotée de trois principaux organes à savoir l’Assemblée Générale (AG), Conseil d’Administration (CA) et Direction de Programmes (DP).

Fonctionnement

Elle fonctionne sur une base décentralisée avec un Conseil d’Administration de sept (07) membres siégeant à Lomé et une Direction de Programme mise en place depuis janvier 2000 avec un personnel de treize (13) agents. Le Conseil d’Administration est appuyé par les commissions spécialisées (la Commission Juridique, la Commission de l’emploi, la Commission des femmes handicapées, la Commission des affaires scolaires et estudiantines). La Direction de Programme quant à elle constitue aussi bien l’organe d’administration que d’exécution de la FETAPH.

Base sociale

La FETAPH regroupe actuellement une trentaine d’associations plus exactement (37) associations de et pour personnes handicapées réparties sur toute l’étendue du territoire togolais. Elle embrasse toutes les catégories de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).

© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH