• Projets en cours
Portail regional ouest africain sur les droits et l’inclusion de personnes handicapées (PROADIPH)

Résumé

Le projet s’inscrit dans le cadre du processus de ratification et de mise en œuvre de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH), entrée en vigueur le 3 mai 2008 et actuellement ratifiée par 79 Etats.
L’article 21 de cette convention concerne spécifiquement l’accès à l’information et stipule que toutes les mesures doivent être prises pour favoriser et faciliter l’accessibilité à l’information pour les Personnes Handicapées (PH).
L’objectif du projet est d’améliorer l’accès et la diffusion d’informations numériques sur les droits et les bonnes pratiques d’inclusion des personnes handicapées dans six pays ouest africains : Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Ces pays sont impliqués, depuis 2008, dans la mise en œuvre d’un programme sous-régional de promotion des droits des personnes handicapées, coordonné par Handicap International et dénommé DECISIPH (Droits Egalité, Citoyenneté, Solidarité, Inclusion des Personnes Handicapées).
Le présent projet cherchera à établir un état des lieux de l’accessibilité des personnes handicapées aux TIC à travers l’identification d’une part des obstacles existants et d’autre part des éléments facilitateurs comme par exemple des logiciels et des aides techniques adaptés.
La création et l’animation, par des Organisations de Personnes Handicapées (OPH), d’un portail web régional permettra la diffusion d’informations pertinentes et fiables sur le handicap en Afrique de l’Ouest. Ces informations seront utilisées par les personnes handicapées elles-mêmes et par leurs représentants pour alimenter leurs actions de plaidoyer ainsi que par tout autre acteur intéressé, au niveau national, régional et international.
La réalisation de deux cycles de formations spécifiques permettra le renforcement des capacités des personnes handicapées pour l’accès aux TIC et pour la collecte et production d’informations numériques de qualité sur les questions du handicap.
Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) et la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH).

  • Dates de réalisation : Du 01/01/2011 au 31/03/2012
  • Durée en mois : 15 mois
  • Secteur d’intervention du projet : Paix, démocratie et droits de l’Homme, Technologies de l’information,
  • Type de contenus/applications créés : Site internet / services en ligne, Logiciel spécialisé, Modules / plate-forme de formation, Réseau, site collaboratif
  • Pays partenaires de réalisation : Sénégal, Mali et Togo
  • Pays bénéficiaires : Sénégal, Mali, Togo, Niger, Burkina Faso et Sierra Léone
  • Public cible : Fédérations de Personnes Handicapées des six pays concernés (FEMAPH au Mali, FETAPH au Togo, FEBAH au Burkina Faso, FNPH au Niger, FSAPH au Sénégal et SLUDI au Sierra Léone), les Organisations de Personnes Handicapées dans les six pays, représentant tous les types de handicap.

© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH