• Projets achevés
Projet « promotion du Genre et Handicap au Togo »

  • Zone d’action : Ce projet s’étend sur les 5 régions du pays (Maritimes, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes).
  • Durée : 2 ans
  • Financement : 110 902 223 F CFA
  • Bailleur de Fonds : Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID)
  • Principal partenaire : Handicap International

NB : La FETAPH est accompagnée dans la mise en œuvre du projet par son ministère de tutelle « Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées »

Les objectifs du projet

Objectif général

« Les femmes handicapées du Togo ont augmenté leurs chances d’exercer leurs droits par une meilleure intégration socio-économique ».

Objectif spécifique

« Renforcer les capacités des acteurs du développement (associatifs, ONG,…) en matière de connaissance sur le Genre et le Handicap et dans la promotion des bonnes pratiques concernant les femmes handicapées. »

Résultats

Pour ces objectifs 4 résultats sont attendus

  1. Les acteurs du développement intègrent le concept Genre et Handicap dans leur programme par des formations et par la diffusion des textes internationaux et nationaux relatifs aux droits des femmes handicapés,
  2. Les micros-projets socio-économiques des organisations de femmes handicapées sont financées et soutenues techniquement,
  3. Les bonnes pratiques concernant la santé de la reproduction des femmes handicapées sont soutenues, évaluées et diffusées,
  4. Les acquis et expériences du projet sont capitalisés, et diffusés au niveau régional et national.

Activités à réaliser

Pour l’atteinte de ces résultats, 4 principales activités ont été prévues :
Au préalable, une étude sera menée sur la représentation des communautés des femmes handicapées à Lomé et dans une province à partir d’un échantillon représentatif.

Dans le cadre du résultat 1 :

R1 Act1 : Formation des formatrices/formateurs sur le Genre, Handicap et Développement
R1 Act2 : Restituer la formation auprès :

  • de 30 associations de Personnes handicapées membres des la FETAPH
  • de 15 organisations de femmes,
  • d’au moins 10 organisations internationales (ONG,…) ayant pour mandat la promotion de la scolarisation et la santé de la reproduction
  • d’agents de l’Etat de la direction de la promotion féminine du Ministère des Affaires sociales, de la Direction des Personnes handicapées des affaires sociales, de la Direction de la Santé primaire du Ministère de la Santé et de la Direction de l’Education Primaire du Ministère de l’Enseignement Primaire et Second

Il sera réalisé parallèlement une campagne de sensibilisation sur la promotion de la femme handicapée sera menée par une Organisation de femmes handicapées. Elle utilisera des supports tels que affiches, spots radios et télé.

Dans le cadre du résultat 2 :

R2 Act1 : Financement et suivi des micro-projets des organisations de femmes handicapées
Pour la réalisation de cette activité, il est prévu la mise en place d’un comité de sélection qui a pour mission de travailler pour le lancement des appels à propositions de projets, d’ étudier et de sélecter les micro-projets à financer.

Dans le cadre du résultat 3 :

R3 Act1 : formation des formatrices et formateurs aux spécificités de la santé de la reproduction de la femme handicapées
R3 Act2 : Restitution de cette formation auprès de (Ces formatrices et formateurs formerons à leur tour) :
- l’ensemble des organisations (associations et groupements) de femmes handicapées membre de la FETAPH,
- Au moins 50 agents de santé de la région Maritime, Plateaux et Savanes,
R3 Act3 : Construction de rampes d’accès au niveau de trois centre santé (Rendre accessibles trois centres de santé).
R3 Act4 : Sensibilisation des maris, des parents et plus généralement les communautés autour de ces centres à la santé de la reproduction de la femme handicapée.
R3 Act5 : Effectuer des suivis dans les centres de santé. Ils permettront la capitalisation des bonnes pratiques qui seront diffusées largement auprès des associations de la FETAPH et des acteurs togolais de la santé de la reproduction.

Dans le cadre du résultat 4 :

Act : Organiser des rencontres annuelles ; ces rencontres permettront à l’ensemble des acteurs associatifs, politiques et administratifs (non directement touchés par le projet), d’être sensibilisés par rapport aux avancés et aux défis du projet.

© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH