Actions marquantes

La FETAPH dans ses multiples interventions sur le terrain a obtenu des résultats qui ont induit des changements notoires dans l’environnement des personnes handicapées dont voici les plus marquants.

Création de la Direction des Personnes Handicapées

En 1996, cette Direction a été créée au sein du Département des Affaires sociales, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfance. Pour les personnes handicapées c’est un acte de portée historique et politique majeure car il marque la volonté politique de l’Etat d’introduire les personnes handicapées dans son programme de société.

Lancement de la Décennie Africaine des personnes handicapées

En 1999, le Sommet des Chefs d’Etats de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) a proclamé la période 2000-2009, la Décennie Africaine des Personnes Handicapées.
Le 19 octobre 2000, le Gouvernement togolais en observant cette résolution de l’OUA a procédé au lancement solennel de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées au Togo.

Au cours de cette cérémonie tous les membres du Gouvernement étaient présents. Le Représentant Spécial du Chef du Gouvernement a exprimé la volonté politique totale de l’Etat d’agir dans le sens de prendre des mesures appropriées pendant les dix années à venir pour intégrer pleinement les personnes handicapées à tous les niveaux de développement du pays.

Un programme décennal élaboré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion de la Femme et la FETAPH a été remis au Gouvernement à la suite du lancement de cette Décennie.

Mise en place du Programme National de Réadaptation à Base Communautaire (PNRBC)

Il existe au Togo, un Programme National RBC piloté par le Ministère de la Santé. Le document actualisé remonte à décembre 2005. Ce programme est aujourd’hui en pleine redynamisation pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de réadaptation médicale et même sociale avec l’implication de tous les départements concernés par les questions du handicap.

Comme on peut le constater, la FETAPH a fait un long chemin ponctué de résultats tangibles et parlants malgré les ressources limitées dont elle dispose. Cependant beaucoup reste encore à faire pour permettre aux personnes handicapées de jouir de leurs droits et de participer pleinement en tant que citoyens à part entière au processus de développement de leurs territoires.

Ressources internes

L’organe exécutif de FETAPH est la Direction de Programme (DP) qui regroupe les ressources humaines et dispose les ressources matérielles et logistiques suivantes :

  • Un personnel permanent de douze (12) agents qualifiés ;
  • Deux véhicules de liaison (marque MITSIBUTSI 4X4, et marque Toyota RAV4), et deux motos Trial 125,
  • Un matériel de travail performant (six ordinateurs notamment).

Au niveau de l’organe décisionnel, la FETAPH dispose d’un Conseil d’Administration composé de 11 personnes avec des compétences pluridisciplinaires et une base social constitué d’un réseau associatif dynamique d’une trentaine d’associations reparties sur l’ensemble du territoire.

Contraintes identifiées dans l’environnement de la FETAPH

Les contraintes majeures qui constituent des facteurs limitant dans l’environnement de la FETAPH sont de cinq ordres à savoir :

  • Insuffisance de ressources financières pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de membres ;
  • Insuffisance de la subvention de l’Etat ;
  • Inexistence de textes d’application pour la législation concernant les personnes handicapées ;
  • Difficile promotion administrative des personnes handicapées.
© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH