La BIDC offre des fauteuils roulants et des tricycles au CNAO

L’objectif de ce don est d’assurer aux bénéficiaires une indépendance, de leur faciliter une mobilité en leur permettant de vaquer librement à leurs occupations.
La remise officielle de ce matériel roulant s’est déroulée le 1er décembre 2015 au CNAO-RF à Lomé.
Dans son mot de circonstance, le directeur du Département de l’Administration et des Services Généraux (DASG), M. Magloire Thomas Grimaud, représentant le président de la BIDC, a indiqué que cette action entre en ligne de la responsabilité sociale d’entreprises de la Banque vis-à-vis des populations de ses Etats membres. Selon lui, chacun doit apporter sa contribution pour l’épanouissement de la personne handicapée. « Nous sommes des gardiens et tuteurs de nos frères dont la mobilité est réduite ». C’est pourquoi toutes les entreprises dans tous les pays du monde et au Togo en particulier, a-t-il souhaité, ne devraient pas se contenter d’engranger des bénéfices ; elles doivent reverser leurs bénéfices dans les actions sociales pour aider les personnes qui n’ont pas eu autant de chance que les autres. Comme perspective, M. Grimaud promet de nouvelles initiatives en faveur des enfants qui souffrent de maladies graves (cancers de toutes sortes et autres maladies), en faveur des orphelinats et des centres de santé.
De son côté, la directrice générale du CNAO-RF, Mme Akoua Pinda-Bowessidjaou a remercié la BIDC pour sa générosité, révélant au passage que depuis la création du centre en 1974, c’est la première fois qu’une institution bancaire pense aux personnes handicapées. Le porte-parole des bénéficiaires, M. André Ayi a remercié la BIDC et souhaité que de bonnes volontés lui emboîtent le pas pour que de telles initiatives se perpétuent, en faveur du bien être de leurs frères et sœurs handicapées qui vivent dans les hameaux les plus reculés dans toutes les régions du Togo. La BIDC est le bras financier de la Communauté Economique et de Développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président actuel de cette banque sous-régionale est M. Bashir Mamman Ifo. La BIDC finance les projets de développement d’infrastructures et d industries ; elle entend également être un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesses et de promotion de l’emploi en vue du bien-être des populations de l’Afrique de l’Ouest.

Félix SEKOU

© 2006-2012 Tous droits réservés - FETAPH